Regards des repreneurs sur la reprise d’entreprise

La transmission-reprise fait l’objet d’un intérêt renouvelé dans les milieux politiques, professionnels et académiques, avec la sortie de plusieurs études et rapports. Pour autant, il reste de nombreuses zones d’ombre à éclairer, comme les questions de la diversité, de la nature et du rôle de l’accompagnement ou encore des conditions de la réussite d’une stratégie repreneuriale. Telle est l’ambition de ce rapport, qui invite à mettre en lumière les regards des repreneurs sur la reprise d’entreprise à travers le cas des lauréats de Réseau Entreprendre.

Ce rapport, réalisé en partenariat avec le Réseau Entreprendre, prend appui sur une enquête par questionnaire. Il explore le processus repreneurial sous l’angle de l’accompagnement et de la performance. Cet objectif général se décline autour de quatre objectifs intermédiaires, visant à mieux connaitre et mieux comprendre :

  1. les caractéristiques des lauréats et de leurs entreprises,
  2. le profil repreneurial des lauréats,
  3. l’expérience d’accompagnement et les apports du mentorat,
  4. la satisfaction des lauréats-repreneurs envers le processus repreneurial et la performance financière.

Lire la suite

« Entrepreneuriat et Innovation durables : quelles perspectives pour la France ?  » 30 propositions du Labex Entreprendre pour la France

La France vit depuis le début des années 2000 le développement d’une société entrepreneuriale. Le nombre de création d’entreprises atteint des records, avec en particulier le développement de l’auto-entrepreneuriat. La jeunesse envisage de plus en plus l’entrepreneuriat comme un projet professionnel. Les universités, les Business School et les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à se doter de filières d’enseignement en entrepreneuriat avec parfois des incubateurs facilitant la création d’entreprises auprès des étudiants. Le développement de cette culture entrepreneuriale prend forme également dans des entreprises existantes quelle que soit leur taille. Cette dynamique entrepreneuriale s’exprime avec l’émergence d’écosystèmes entrepreneuriaux et d’innovation qui contribuent à générer des collaborations entre entreprises, universités et pouvoirs publics. Ces contextes sont propices au développement de projets collaboratifs d’innovation.

Télécharger le recueil

Livre blanc sur les structures d’accompagnement à la création d’entreprises en France. Panorama des structures d’accompagnement en termes de management et de performance

1ère page livre blanc L’accompagnement à la création d’entreprises fait l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics. Représentant plus de 1 500 structures en France et un budget estimé à 2,7 Mds d’euros, les   contraintes budgétaires questionnent de plus en plus la performance et le degré de professionnalisation des structures d’accompagnement à la création d’entreprises. Quels sont les ressorts de la performance de ces structures ? Existe-il des différences entre les différents réseaux d’accompagnement ?

Ce Livre blanc publié par le Labex Entreprendre se propose de répondre à ces questions majeures et aboutit à des recommandations pour définir une politique entrepreneuriale à la hauteur des enjeux économiques de la France.

Télécharger le Livre blanc            Télécharger la Synthèse – Livre blanc           Télécharger la vidéo

 Analyse de la trajectoire de développement des entreprises incubées à Languedoc Roussillon Incubation (LRI)

L’objectif de cette étude est d’analyser les facteurs de succès des start-up incubées à Languedoc-Roussillon Incubation (LRI) et d’identifier des trajectoires de développement types. L’intégralité des projets LRI ont été pris en compte depuis le CaptureLRIdébut de l’activité de l’incubateur en 2001 jusqu’en 2011 (soit 182 projets). L’étude repose sur une double approche, quantitative  et qualitative. Elle s’appuie sur trois sources de données principales: la base de données de l’incubateur LRI, des données collectées par l’administration d’un questionnaire, des entretiens.

Cette étude met en exergue plusieurs facteurs de succès et propose 8 préconisations afin de mieux accompagner les porteurs de projets:

1. Sensibiliser davantage à la culture entrepreneuriale;

2. Favoriser une innovation moins radicale, plus propice à l’emploi régional;

3. Introduire plus de souplesse dans la collaboration avec les laboratoires de recherche;

4. Favoriser l’accès aux compétences acquises lors d’expériences dans la création d’entreprise ou à l’international;

5. Trouver de nouvelles sources de financement pour franchir la « vallée de la mort »;

6. Renforcer l’accompagnement juridique et sur la propriété industrielle;

7. Développer l’open innovation;

8. Faciliter le recrutement de compétences commerciales.

Télécharger l’Etude LRI