La transmission-reprise fait l’objet d’un intérêt renouvelé dans les milieux politiques, professionnels et académiques, avec la sortie de plusieurs études et rapports. Pour autant, il reste de nombreuses zones d’ombre à éclairer, comme les questions de la diversité, de la nature et du rôle de l’accompagnement ou encore des conditions de la réussite d’une stratégie repreneuriale. Telle est l’ambition de ce rapport, qui invite à mettre en lumière les regards des repreneurs sur la reprise d’entreprise à travers le cas des lauréats de Réseau Entreprendre.

Ce rapport, réalisé en partenariat avec le Réseau Entreprendre, prend appui sur une enquête par questionnaire. Il explore le processus repreneurial sous l’angle de l’accompagnement et de la performance. Cet objectif général se décline autour de quatre objectifs intermédiaires, visant à mieux connaitre et comprendre :

  1. les caractéristiques des lauréats et de leurs entreprises,
  2. le profil repreneurial des lauréats,
  3. l’expérience d’accompagnement et les apports du mentorat,
  4. la satisfaction des lauréats-repreneurs envers le processus repreneurial et la performance financière.

Cette étude aboutit à la formulation de cinq propositions visant à soutenir les acteurs de l’écosystème de la transmission-reprise.

À l’occasion de la sortie du rapport le 21 novembre 2019, une Table ronde est organisée par le Labex Entreprendre et l’Institut Montpellier Management, en partenariat avec la Tribune. Cet évènement associera les principaux acteurs de l’écosystème de la transmission-reprise (repreneurs/cédants, experts, consultants, enseignants-chercheurs, étudiants, etc.).

L’objectif est de présenter les principaux enseignements de l’étude et d’engager une discussion sur l’accompagnement des repreneurs en croisant les regards de plusieurs réseaux (IME, CCI, Réseau Entreprendre, etc.), d’académiques et de praticiens, de mentors et de mentorés.

Cette table ronde s’inscrit dans le mois de la création reprise d’entreprises, « Entreprenez en Occitanie ! », organisé par l’agence AD’OCC.

  • Résumé exécutif
  • Rapport complet
  • LabEx Entreprendre publication
  • Infographie

– Version courte

– Version longue

Mentorat repreneurial : Repreneur-e-s, accélérez et sécurisez votre reprise

Le mentorat repreneurial fait l’objet d’un intérêt croissant dans l’écosystème de la transmission-reprise. Certains parlent de mentorat, ou encore d’accompagnement pair à pair. Derrière ces termes, se cache une grande diversité de pratiques qui visent à favoriser le partage d’expérience. Ce partage peut contribuer à rompre l’isolement du repreneur, en particulier au moment où il est amené à prendre les rênes de l’entreprise et à concevoir sa stratégie repreneuriale. Le succès de cette stratégie repose sur la capacité du repreneur à poursuivre de nouvelles opportunités. Dans quelle mesure l’accompagnement pair à pair peut-il y contribuer ? Comment le mentorat repreneurial peut-il conduire à accélérer et sécuriser la croissance de l’entreprise reprise ?

Pour y répondre, une Table ronde est organisée par le Labex Entreprendre et le Master Transmission et Développement des PME de l’Institut Montpellier Management, en partenariat avec la Tribune. Elle a lieu le jeudi 21 novembre 2019 à l’occasion de la publication du rapport « Regards des repreneurs sur la reprise d’entreprise : le cas des lauréats de Réseau Entreprendre ». Cet évènement qui associe les principaux acteurs de l’écosystème de la transmission-reprise (repreneurs/cédants, experts, consultants, enseignants-chercheurs, étudiants, etc.) mettra en lumière notamment les expériences de l’IME (Institut du Mentorat Entrepreneurial), du Réseau Entreprendre et de la CCI Hérault. Cette table ronde s’inscrit dans le mois de la création reprise d’entreprises, « Entreprenez en Occitanie ! », organisé par l’agence AD’OCC.

PROGRAMME

  • 17h30 : Accueil
  • 18h00 :
    • Introduction de Karim Messeghem, Professeur des Universités à Montpellier Management, et Dorian Boumedjaoud, Ingénieur d’études au Labex Entreprendre,
    • Lancement de la Table ronde, animée par Anthony Rey, Rédacteur en chef de La Tribune Occitanie – Montpellier,
  • 20h00 : Cocktail de clôture

AVEC LA PARTICIPATION DE :

LIEU

MDE – Montpellier Management – Site Richter

Cliquez sur l’image pour agrandir

Contributeurs

Dorian Boumedjaoud

Docteur en Sciences de Gestion
Enseignant en Gestion à Montpellier Management
Spécialiste en accompagnement entrepreneurial et reprise d’entreprise

Karim Messeghem

Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion
Fondateur du Labex Entreprendre
Spécialiste en accompagnement entrepreneurial, opportunité entrepreneuriale et stratégie des PME

Laurence Cloutier

Ingénieure de recherche au Labex Entreprendre
Double parcours en ingénierie et sociologie
Spécialiste en Innovation et Entrepreneuriat

Partenaires