Stratégies inter-organisationnelles et innovation
Mes activités
Composante d’enseignement : Institut Montpellier Management
Curriculum Vitae : Habilitation à diriger des recherches (Université de Montpellier), doctorat en sciences de gestion (Université de Montpellier), DEA Sciences de Gestion (Université de Montpellier), Agrégation économie-gestion option marketing, Master en Management (SKEMA)
Liens et site personnel : LinkedIn
Co-fondatrice et co-responsable de l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP)
Membre du Comité d’Organisation de la Conférence AIMS 2018 à Montpellier
Membre du Conseil d’Institut de Montpellier Management
Membre de l’AFM et de l’AIMS
Membre du comité de lecture et d’évaluation pour les revues M@n@gement, Gérer et Comprendre, Technology Analysis & Strategic Management (TASM), Journal of Small Business and Entrepreneurship (JSBE), Management International, Revue Française de Gestion (RFG),
Membre du comité d’évaluation pour l’AIMS, l’AFM et EURAM
Pellegrin-Boucher, E ; Roy, P (2018), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte », Management International, à paraître.
Pellegrin-Boucher, E ; Le Roy, F ; Gurau C. (2017), “Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review (version en ligne).
Seran, T. ; Pellegrin-Boucher E.; Gurau C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”, Industrial Marketing Management, 53: 31-41 (CNRS 2, FNEGE, 2).
Chappert, H; Seran, T; Pellegrin-Boucher, E. (2014), “Cooperation in Business Education: What about Trust ?”, Journal of American Academy of Business, Cambridge20.1, 213-220.
Pellegrin-Boucher, E, Le Roy, F, Gurau C. (2013), « Coopetitive strategies in the ICT sector: typology and stability », Technology Analysis & Strategic Management, 25:1, 71-89
Pellegrin-Boucher, E, Fournier, C, Fenneteau, H. (2011), « La coopétition ou comment optimiser ses performances commerciales en coopérant avec ses concurrents ». Entretien avec L. Dugué, associée A2 Partner, Decisions Marketing, n°61 Janvier-mars 2011, 81-83.
Pellegrin-Boucher, E, Fournier, C. Fenneteau, H (2010), « Le profil de loup solitaire et le management des alliances commerciales : une étude exploratoire », Management et Avenir, n° 31, p. 321-338.
Pellegrin-Boucher, E et Le Roy, F (2009), « La dynamique de la coopétition », Revue Finance Contrôle Stratégie, Vol. 12, n°3, p. 97-130.
Pellegrin-Boucher, E et Fenneteau H. (2007), « Management de la coopétition : le cas du secteur des ERP», Revue Française de Gestion, vol. 33 n° 176, Août- Septembre 2007, p. 111-134
Pellegrin-Boucher, E. (2007), « Symbolic Functions of consultants », Journal of General Management, vol.32, n°2, hiver 2006/2007, janvier 2007, p. 1-16
Pellegrin-Boucher, E. et Gueguen, G. (2005), « Stratégies de « coopétition » au sein d’un écosystème d’affaires : une illustration à travers le cas de SAP », Revue Finance Contrôle Stratégie, vol. 8, numéro 1, mars 2005, p. 109-130
Le Roy, F. et Pellegrin-Boucher, E. (2005), « Bruce Henderson comme fondateur de la pensée stratégique », Revue Française de Gestion, vol. 31 n°154, janvier-février 2005, p. 9-20
Ouvrages :
Pellegrin-Boucher E, Roy P. (à paraître 2018), « Innover dans les industries créatives », Iste Editions, France
Pellegrin-Boucher, E (2010), « La coopétition : enjeux et stratégies », Hermes Publishing, Éditions Lavoisier, Paris
Chapitres d’ouvrages :
Pellegrin-Boucher E, Roy P. (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale virtueuse, sous la direction de Sophie Mignon, EMS éditions.
Bez M., Le Roy F. Pellegrin-Boucher E., Goursaud P. (2014), « Les Aventuriers de l’Arche perdue : Quand la coopétition entre SANOFI et BMS permet une innovation médicale majeure », in Cas de Coopétition, sous la direction de Julien Granata, Pearson.