Chaires partenariales

Chaires partenariales2019-07-19T08:23:07+00:00

Portée par l’IAE de Montpellier et le Labex Entreprendre, la chaire « Management & Technologies » a pour objectif de développer et soutenir le maillage entre enseignement et recherche dans le domaine du management des technologies et de l’entrepreneuriat étudiant. La chaire facilite les échanges internationaux (accueil de professeurs invités, communications dans des conférences internationales, …). Elle organise différents événements entrepreneuriaux. En 2016, plusieurs événements ont ainsi été organisés à l’IAE : Start-up Week-End les 17, 18 et 19 juin, Act In Space les 20 et 21 mai, et, comme chaque année le concours Créa’thlon le 28 janvier (dédié aux projets entrepreneuriaux étudiants sur une journée).

Plus d’informations : ici.

Responsables : E. Stéphany et V. Bessière

Développée par l’Institut Montpellier Management en partenariat avec le Labex Entreprendre, la chaire
« Innov’ere Santé » a contribué à soutenir, en 2016, la recherche en finançant des traductions, copy editing et congrès. A titre d’exemple, les membres de la chaire ont contribué aux congrès nationaux et internationaux suivants : Academy of Management, 9th international EAISM Public sector conference, 39th Annual congress European Accounting Association, 7ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, 4ème congrès national de l’Association de Recherche Appliquée en Management des Organisations de santé. De plus, elle a tissé des liens avec le secteur nucléaire (CEA). La création d’une manifestation commune réunissant acteurs de la santé et acteurs du secteur du nucléaire s’est déroulée le 27 juin 2016 sur le thème « le pilotage dans les secteurs à risques ». Enfin elle a soutenu l’ouverture de l’EMBA « Innovations, stratégie et conduite du changement dans les organisations de santé », en partenariat avec le CESEGH, au mois d’octobre 2016.

Plus d’informations : ici.

Responsable : I. Georgescu

Objectifs de la Chaire :

  • Valoriser les connaissances issues des travaux scientifiques sur la transformation du reporting dans les organisations en réponse aux transitions climatique, sociétale et digitale (nouvelles attentes des parties prenantes en matière de communication comptable et extra-financière et nouvelles pratiques d’entreprises, nouveaux usages liés au numérique et perspectives liées au data analytics…)
  • Venir en appui aux objectifs de l’I-SITE MUSE (durabilité des systèmes)
  • Mailler un réseau d’acteurs professionnels clés associés à ces thématiques pour identifier les besoins du monde économique et se former dans MOMA (organisation d’un colloque et manifestations annuelles)
    • Réalisation : Giordano-Spring S. & Naro G. (2018), Reporting, Innovations & Société, Editions EMS.
  • Concevoir une offre de formation (initiale, continue et e-learning) qui intègre ces enjeux sociétaux dans la perspective de la future accréditation.
    • Serious Game de création d’entreprise avec sensibilisation à la RSE constitue un 1er exemple de réalisations possibles (AAP Take Off MUSE).

— Financements :

  • Contrat Autorité des Normes Comptables sur la comptabilité des quotas carbone, porté par S. Spring (2016-2019)
  • Institut Montpellier Management

Chercheurs impliqués : S. Spring, G Naro, JN Chauvey,, G Giordano, G Dumas, J Senn, F Pierrot, B David (doctorant).

La Chaire Cit.Us, ou « Usages et Pratiques dans la Ville Intelligente » a été lancée en collaboration entre l’École des sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’institut Montpellier Management de l’Université de Montpellier. Les chercheurs de cette chaire s’intéressent tout d’abord aux usagers de la ville en questionnant leurs perceptions, attitudes et comportements vis-à-vis des services et solutions intelligentes proposés dans leur vie quotidienne. Plus d’informations ici.

G. N’Goala, P. Folcher, F. Durik et F. Paulhiac – MoMa et ESG – UQAM

La Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion a été créée en mars 2019. Elle fédère un écosystème regroupant des entreprises, enseignants-chercheurs, associations et étudiants. Elle a pour objectif de promouvoir les entreprises de l’économie sociale et solidaire à travers des activités de recherche, d’enseignement ainsi que des actions concrètes au niveau du territoire. La Chaire cherche également à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive. Plus d’informations : ici.

W. Nakara – MBS