Chaires partenariales

Chaires partenariales2020-05-14T07:57:37+00:00

La Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion a été créée en mars 2019. Elle fédère un écosystème regroupant des entreprises, enseignants-chercheurs, associations et étudiants. Elle a pour objectif de promouvoir les entreprises de l’économie sociale et solidaire à travers des activités de recherche, d’enseignement ainsi que des actions concrètes au niveau du territoire. La Chaire cherche également à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive. Plus d’informations : ici.

W. Nakara – MBS

Développée par l’Institut Montpellier Management en partenariat avec le Labex Entreprendre, la chaire
« Innov’ere Santé » a contribué à soutenir, en 2016, la recherche en finançant des traductions, copy editing et congrès. A titre d’exemple, les membres de la chaire ont contribué aux congrès nationaux et internationaux suivants : Academy of Management, 9th international EAISM Public sector conference, 39th Annual congress European Accounting Association, 7ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, 4ème congrès national de l’Association de Recherche Appliquée en Management des Organisations de santé. De plus, elle a tissé des liens avec le secteur nucléaire (CEA). La création d’une manifestation commune réunissant acteurs de la santé et acteurs du secteur du nucléaire s’est déroulée le 27 juin 2016 sur le thème « le pilotage dans les secteurs à risques ». Enfin elle a soutenu l’ouverture de l’EMBA « Innovations, stratégie et conduite du changement dans les organisations de santé », en partenariat avec le CESEGH, au mois d’octobre 2016.

Plus d’informations : ici.

Responsable : I. Georgescu

La chaire a été créée en septembre 2013 sous l’impulsion de Véronique Bessière, directrice de la recherche à l’IAE et co-directrice d’un programme de recherche porté par le LABEX Entreprendre. La chaire est issue de ce partenariat entre l’IAE Montpellier et le Labex Entreprendre. La chaire s’appuie principalement sur l’expertise de l’IAE en matière de formation au management pour les étudiants issus de filières scientifiques et technologiques (double compétence) et l’expertise du LABEX en matière de recherche sur l’innovation et l’entrepreneuriat.

Une dimension importante de l’innovation et de la création d’entreprise est de nature technologique, que la chaire Management, Innovation & Technologies a pour objectif de soutenir autour des thématiques de :
Transfert de Technologie
Management des Technologies
Transformation Digitale
Dynamiques de l’Innovation et des Territoires

Responsables : Véronique Bessière et Eric Stéphany

OBJECTIFS :

Les objectifs de la chaire Management, Innovation & Technologies sont globalement de développer et soutenir le maillage entre enseignement et recherche dans le domaine du management des technologies et de l’entrepreneuriat étudiant issu des formations scientifiques et technologiques. Dans ces objectifs, un accent fort est mis sur l’innovation pédagogique.
– Soutenir le développement des connaissances sur les dynamiques d’innovation technologiques, notamment liés aux transferts de technologies et appuyés par des territoires.
– Favoriser le maillage entre les formations scientifiques et technologiques et les formations en management.
– Soutenir la valorisation des recherches dans ce domaine et son transfert dans l’enseignement et le monde professionnel, diffuser les connaissances et  les résultats de recherche via l’organisation de colloques, workshops…
– Accueillir des enseignants-chercheurs internationaux spécialistes de ces domaines.
– Augmenter la visibilité des recherches et leurs impacts dans le contexte international.
– Contribuer à intensifier les actions de recherche et de formation.
– Créer des actions de formation correspondant aux objectifs de la chaire.

ACTIONS & PROJETS :

Depuis 2013, de nombreuses actions ont été menées, d’autres sont en cours et d’importants projets sont en développement.

Evénements étudiants de sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’innovation:

Créa’thlon : parcours de création d’entreprise, de l’idée au business plan, pour les étudiants porteurs d’une idée de création ou souhaitant accompagner un projet. Depuis sa 1ère édition en février 2014, Créa’thlon est devenu un rendez-vous incontournable sur la campus Triolet pour les étudiants porteurs d’idées de création d’entreprise.
https://www.umontpellier.fr/articles/creathlon-entrez-dans-la-peau-dun-entrepreneur-2

Le Start-up week-end de Montpellier

Organisé depuis 3 ans par l’association IAE Start-up LAb et en partenariat avec la Chaire, cette manifestation vise sur un week-end à accompagner sous la forme de challenge des porteurs de projet.
https://www.facebook.com/swmtp/

L’ActInSpace à Montpellier

Organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’ESA BIC Sud France, ActInSpace® est un événement qui a pour objectif de faciliter le transfert technologique du spatial vers de nouveaux marchés. Son but est de relever, par équipe et en 24 heures, un des défis proposés par le CNES, l’ESA, Airbus DS et les autres partenaires. Ces défis sont proposés sur la base de brevets ou de données venant du spatial. Après deux premières sessions organisées à l’IAE, la Chaire est partenaire avec IAE Start-up Lab de la troisième édition en mai 2020.
https://presse.cnes.fr/fr/le-cnes-lance-la-troisieme-edition-du-hackathon-actinspace

Coordination de Programme de coopération à l’International :

Coordination du programme européen Tempus SUCSID (Inter-universities start-up centers for students’ innovations development & promotion). Ce programme s’est tenu sur la période 2013-2016 et a réuni plusieurs pays de l’UE, coordonné par l’UM.

Participation à des projets d’Innovation pédagogique :

Conception et réalisation de MOOCs

Deux MOOCs sont proposés sur FUN MOOC. Ils ont été mis en place grâce aux soutiens de l’Université de Montpellier, l’IAE, PEPITE LR.

  • MOOC Création d’Entreprises Innovantes, de l’Idée à la Start-up : ce MOOC entre dans sa 4ème saison en janvier 2020. Il a été suivi par plus de 45000 participants sur trois saisons.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08003+session03/about

  • MOOC Financement de l’Innovation : Ce MOOC a connu sa première saison en 2019, avec près de 5000 participants. La deuxième saison a lieu à partir de mars 2020.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08011+session01/about

Mise en place de la plateforme d’open Innovation : Digital Startup Challenge

Lauréat de l’appel à projet Disrupt Campus en 2017 (bpifrance et ANR), Digital Startup challenge est un dispositif pédagogique collaboratif innovant conçu autour d’une plateforme d’open innovation pour apporter une expérience digitale à des équipes d’étudiants issus de tout type de cursus universitaires (droit, gestion, médical, scientifique, architecture, lettres…) ou d’écoles d’ingénieurs.  Son objectif est également d’accompagner tout type d’organisations (publiques, associations…) et d’entreprises (start-up, PME, Grands groupes confrontés à des problématiques de transformation numérique. Dans une démarche d’open innovation, ces dernières proposent un challenge auxquels les étudiants doivent répondre, en équipe. Ce mode de formation permet un apprentissage expérientiel. Confrontés aux problèmes réels, les étudiants peuvent mettre à l’épreuve de manière empirique les concepts théoriques acquis et constater les pratiques à l’œuvre dans les structures.
https://digitalstartupchallenge.umontpellier.fr

Initialisation et développement de nouveaux cursus pédagogiques innovants :

Pilotage du DU Business Venturing lancé fin 2018 avec le soutien de l’Isite MUSE e(appel à projet take-off 1 – Innovations pédagogiques)

https://iae.umontpellier.fr/fr/formations/muse-business-venturing

Pilotage du programme Imagine Entreprendre ! , en partenariat avec l’IMT Mines Alès, dans le cadre de l’Isite MUSE et de l’appel à projet take-off 2 – Innovations pédagogiques, projet en cours de développement.

Intégration d’activités de Recherche :

Organisation de la Conférence Internationale de Gouvernance en mai 2016 à l’IAE Montpellier, conférence de l’Association Académique Internationale de Gouvernance, portée par le laboratoire MRM et l’IAE.

https://cig2016.edu.umontpellier.fr

https://www.umontpellier.fr/articles/nouveaux-enjeux-de-gouvernance-dentreprise

Organisation d’un workshop « Gouvernance Cognitive et Effectuale » en septembre 2019

https://mrm.edu.umontpellier.fr/workshop-gouvernance-cognitive-et-effectuale/

Lancement d’un appel à projet pour un numéro spécial de la Revue Française de Gestion sur « Gouvernance et financement des firmes entrepreneuriales innovantes »

https://rfg.revuesonline.com/actualites/282-gouvernance-et-financement-des-firmes-entrepreneuriales-innovantes-appel-a-contribution-avant-le-31-janvier-2020

EQUIPE :

L’équipe de la chaire réunit plusieurs enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier issus de différentes disciplines des sciences de gestion et spécialisés dans l’innovation.

La mission principale de la chaire est de mieux comprendre l’impact de l’intervention des différents acteurs de microfinance dans les pays développés, mais également la conception des nouveaux outils qui permettront une meilleure efficacité ainsi que la pérennisation de l’industrie compte tenu des contraintes liées aux diverses contextes législatifs et économiques.
Plus d’informations ici.

A. Cozarenco – MBS

Objectifs de la Chaire :

  • Valoriser les connaissances issues des travaux scientifiques sur la transformation du reporting dans les organisations en réponse aux transitions climatique, sociétale et digitale (nouvelles attentes des parties prenantes en matière de communication comptable et extra-financière et nouvelles pratiques d’entreprises, nouveaux usages liés au numérique et perspectives liées au data analytics…)
  • Venir en appui aux objectifs de l’I-SITE MUSE (durabilité des systèmes)
  • Mailler un réseau d’acteurs professionnels clés associés à ces thématiques pour identifier les besoins du monde économique et se former dans MOMA (organisation d’un colloque et manifestations annuelles)
    • Réalisation : Giordano-Spring S. & Naro G. (2018), Reporting, Innovations & Société, Editions EMS.
  • Concevoir une offre de formation (initiale, continue et e-learning) qui intègre ces enjeux sociétaux dans la perspective de la future accréditation.
    • Serious Game de création d’entreprise avec sensibilisation à la RSE constitue un 1er exemple de réalisations possibles (AAP Take Off MUSE).

— Financements :

  • Contrat Autorité des Normes Comptables sur la comptabilité des quotas carbone, porté par S. Spring (2016-2019)
  • Institut Montpellier Management

Chercheurs impliqués : S. Spring, G Naro, JN Chauvey,, G Giordano, G Dumas, J Senn, F Pierrot, B David (doctorant).

La Chaire Cit.Us, ou « Usages et Pratiques dans la Ville Intelligente » a été lancée en collaboration entre l’École des sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’institut Montpellier Management de l’Université de Montpellier. Les chercheurs de cette chaire s’intéressent tout d’abord aux usagers de la ville en questionnant leurs perceptions, attitudes et comportements vis-à-vis des services et solutions intelligentes proposés dans leur vie quotidienne. Plus d’informations ici.

G. N’Goala, P. Folcher, F. Durif et F. Paulhiac – MoMa et ESG – UQAM

Go to Top