Présentation

Présentation2018-10-30T10:08:06+00:00

En 2009, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un appel à projets dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Cet appel vise à sélectionner des laboratoires ou groupements de laboratoires dits « d’Excellence » (LabEx) dans différentes disciplines académiques. Les objectifs sont les suivants :

  • Sélectionner les meilleurs laboratoires de recherche français, reconnus au niveau international ;
  • Donner des moyens financiers à ces laboratoires nécessaires pour assurer leur compétitivité internationale en promouvant des projets de recherche à fort potentiel et en attirant des chercheurs internationaux reconnus ;
  • Mettre en place des actions de haut niveau pour promouvoir la recherche, la formation et la valorisation des résultats de recherche.

L’ambition du gouvernement pour ces laboratoires d’excellence est :

  • d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, l’attractivité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ;
  • de garantir l’excellence pédagogique et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ;
  • de s’inscrire dans la stratégie des établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.

En savoir plus sur l’appel à projets LabEx

Lors des deux vagues d’appels à projets (2009 et 2011) qui suscitent 436 candidatures, la sélection réalisée par un jury international conduit à la création de 171 LabEx, dans des domaines variés (énergie, environnement,  nanotechnologies,  sciences digitales, sociales et économiques), avec un financement global de 1,5 milliard d’euros sur 10 ans.

Voir la localisation des Labex en France par thématique

Le LabEx Entreprendre a été créé en 2011, lors de la première vague d’appel à projets. Il a été classé A par le jury international.

C’est un projet collaboratif qui réunit aujourd’hui quelque 200 chercheurs issus de six équipes de recherche en Droit, Economie et Gestion, menant des travaux sur l’entrepreneuriat et l’innovation en lien avec les enjeux du développement durable.

Seul LabEx dédié à l’entrepreneuriat, Entreprendre est fortement intégré dans un réseau dense de partenaires académiques et institutionnels, assurant l’excellence de ses travaux en matière de recherche, de formation et de valorisation. Il constitue notamment l’un des 6 LabEx de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence (MUSE).

Ses activités sont menées dans le cadre de programmes de recherche (au sein desquels sont produites les connaissances) et de chaires (en charge de la diffusion et de la valorisation de ces connaissances).

Dans le domaine de la formation, le LabEx Entreprendre mène une politique active de formation à la recherche et par la recherche en assurant le financement de contrats doctoraux, ainsi que de postes d’ingénieurs d’étude et de recherche. Il apporte également son soutien à une quinzaine de masters en droit, économie et gestion,  et propose des formations de type « executive » (séminaires, Executive MBA, MOOC).

En ce qui concerne la valorisation, le LabEx Entreprendre est un acteur engagé de l’écosystème entrepreneurial aux niveaux local et national : participation à des groupes de travail ministériels, missions parlementaires ; aide à la création de spinoffs académiques ; accompagnement de plusieurs dizaines d’étudiants-entrepreneurs ; organisation et participation à plusieurs centaines de conférences à destination des professionnels de l’entrepreneuriat et de l’innovation ; etc.

Jean-Marie Courrent, directeur du Labex depuis février 2018, est professeur en entrepreneuriat et management de la PME à l’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier).

Lire la présentation complète du LabEx Entreprendre