SAISSET Louis-Antoine

SAISSET Louis-Antoine2018-07-02T14:49:16+00:00

Gouvernance, stratégies de marché et performance durable

Fonction : Maître de conférences

Statut : Associé

Courriel

Mes activités

Composante d’enseignement : Montpellier Sup’Agro
Curriculum Vitae : Ingénieur agricole, œnologue, docteur en sciences de gestion
Liens et site personnel :


Activités d’enseignement

Responsable du projet de recherche INNOGOUV sur la gouvernance, l’innovation et la performance dans les coopératives vinicoles françaises.

Co-encadrant de deux thèses :

  • L’apport du numérique dans la mise en œuvre d’une garantie de prix : application aux marchés des céréales avec les contrats à terme et les options – Narjiss ARABA – Direction : Alain FRANCOIS-HEUDE
  • Gouvernance des coopératives agricoles dans une économie en reconstruction après conflit armé, le cas de l’Afghanistan – Edris RAOUF – Direction : Cyrille FERRATON

Coopératives, économie sociale, gouvernance, performance

Saïsset L-A., Chériet F., Couderc J-P. (2017). Cognitive and Partnership Dimensions in Merger Processes in Agricultural Cooperatives: The case of winery cooperatives in Languedoc-Roussillon. International Journal of Entrepreneurship and small businesses, 32(1/2), 181-207.

 Saïsset L.-A. (2016). La gouvernance des entreprises coopératives agricoles : fondements et mutations profondes. In Lubello P., Falque A., Temri L. (ed), Systèmes agroalimentaires en transition. Quae, Versailles, 35-50.

 Saïsset L.-A. (2016). Les trois dimensions de la gouvernance coopérative agricole : le cas des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon.  Revue Internationale de l’Economie Sociale, 339, 19-36.

 Saïsset L.-A. (2016). L’impact des modes de gouvernance et de l’immatériel sur la performance des entreprises coopératives agricoles : des perspectives d’avenir au sein des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon. Les Cahiers du Développement Coopératif, 1, 22-31.

Saïsset L. A. et Couderc J. P. (2014). Approche typologique de la gouvernance coopérative agricole : le cas des caves coopératives du Languedoc-Roussillon,  Le Progrès Agricole et Viticole, 2, 13-23.

 Saïsset L. A. et Cherriet F. (2012). Grandir, oui ! Mais comment ? Analyse de la concentration par fusion des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon. », Revue Internationale de l’Economie Sociale, 326, 45-63.