MAUREL Carole

MAUREL Carole2018-06-28T12:43:33+00:00

Gouvernance, stratégies de marché et performance durable

Fonction : Maître de conférences

Statut : Associé

Courriel

Mes activités

Composante d’enseignement : Institut Montpellier Management
Curriculum Vitae : Doctorat en Sciences de Gestion
Liens et site personnel : LinkedIn


Activités d’enseignement

Co-responsable de l’axe Agroalimentaire de Montpellier Recherche en Management.

Membre élu du Conseil d’Institut de Montpellier Management

Porteur du programme Muse : Les enjeux de la gestion des stocks de vin.

Finance d’entreprise – management international  – Vin

Ouvrage                                                                                                                                                                         

Patrick Sentis, Carole Maurel, 2017, Introduction à la finance d’entreprise, Pearson, 272 p, labellisé FNEGE en janvier 2018.

Publications                                                                                                                                                                  

Viviani, J-L., Maurel, C. 2018. Performance of impact investing: a value creation approach, Research in International Business and Finance, https://doi.org/10.1016/j.ribaf.2018.01.001 (AERES C, CNRS 4).

Maurel, C ; Alonso Ugaglia, A. et Del’homme, B. 2017. Evolution of the concept of performance in the wine industry: a literature review, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, vol. 32, n°1/2, pp. 254-279. (AERES C, CNRS 4)

Duval, L., Maurel, C. et Viviani, J-L. 2016. Analysis of the determinants of export modes used by French wine businesses, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Vol. 29, No. 4, pp.627–650. (AERES C, CNRS 4)

Amadieu, P., Maurel, C. et Viviani, J-L. 2013. Intangibles, export intensity, and company performance in the French wine industry, Journal of Wine Economics, Vol. 8, n°2, pp. 198-224. (AERES B, CNRS 3)

Communications :

Maurel, C., Cheriet, F. 2018. Atlas-Afmi : 10 ans déjà, ça s’arrose ! Rétrospective bibliographique des publications sur l’export de vin, 8ème Conférence Annuelle d’Atlas AFMI, 21-23 mai, Paris, France. (accepté, A VENIR)

Cheriet, F., Maurel, C. 2017. Etre petit et réussir à l’export : étude de dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises, 1ère journée de recherche en management export, 13 octobre, ESCE Paris.

Cheriet, F., Maurel, C. 2017. Etre petit et réussir à l’export : étude de dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises, 7ème Conférence Annuelle d’Atlas AFMI, 2-4 mai, Antananarivo, Madagascar.

Duval, L. Maurel, C. et Viviani, JL. 2016. Adéquation du mode d’exportation avec la stratégie concurrentielle à l’export comme déterminant de la performance export – le cas de la filière vin en France, 6ème Conférence annuelle d’Atlas AFMI, 6-8 juin, Nice, France.