Rapports d’activités

2016

L’année 2016 a marqué les 5 ans du Labex Entreprendre. Ce projet collaboratif a contribué à structurer la recherche sur la thématique de l’entrepreneuriat et de l’innovation et à initier des projets ambitieux au croisement du Droit, de l’Économie et de la Gestion. L’évaluation à mi-parcours par le jury international avait salué en 2015 la qualité des réalisations.

Les actions de valorisation sont nombreuses. Le partenariat noué avec la CCI de Montpellier pour l’organisation du Forum de la création d’entreprise traduit l’engagement du Labex Entreprendre au côté des acteurs régionaux. Des partenariats durables sont également engagés avec des acteurs nationaux comme PEPITE France et l’AFE (Agence France Entrepreneur). La volonté de rendre plus accessible les résultats des programmes de recherche aux décideurs politiques et économiques se concrétise avec la sortie de 4 nouveaux numéros de Labex Entreprendre Publications.La célébration des 5 ans a mis en lumière le travail de fond accompli aussi bien dans les domaines de la recherche, de la formation que de la valorisation. Le Labex a profité de l’occasion offerte par la célébration des 5 ans pour publier 30 propositions pour la France, sur la thématique de l’entrepreneuriat et de l’innovation durables, qui, espérons-le, sauront inspirer les décideurs politiques pour les 5 ans à venir.

Télécharger le Compte-rendu du Rapport d’Activité 2016

Télécharger le Rapport d’Activité 2016

2015

2015 a été marquée par l’évaluation à mi-parcours du Labex Entreprendre par le jury international. Les évaluateurs ont souligné le caractère « impressionnant » des réalisations dans les domaines de la recherche, de la formation et de la valorisation. La contribution à l’écosystème entrepreneurial et d’innovation a été mise en exergue. Ils ont également incité à intensifier les efforts pour diffuser la connaissance produite dans des revues internationales majeures.
Le Labex Entreprendre célèbrera ses 5 ans le 7 avril 2016, lors d’une journée ayant pour thématique : « Entreprendre et innover durablement : quelles perspectives pour la France ? ». Cette thématique entre en résonance avec l’accord universel sur le climat issu de la COP21. L’enjeu est en effet de produire des connaissances scientifiques dans le domaine de
l’entrepreneuriat et de l’innovation durables, utiles aux décideurs politiques et aux entreprises.

Télécharger le Compte-rendu du Rapport d’Activité 2015

Télécharger le Rapport d’Activité 2015

2014

Cette troisième année d’activité du Labex Entreprendre a été l’occasion de renforcer les liens avec l’écosystème entrepreneurial et d’innovation. Le Labex apparaît à la fois comme une équipe de référence pour les décideurs politiques et économiques nationaux et régionaux, un think-tank force de propositions, et comme un acteur de l’accompagnement en favorisant les dynamiques entrepreneuriales et d’innovation.

La valorisation et la formation constituent une priorité pour le Labex Entreprendre, en phase avec les exigences définies dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, et en partenariat avec la SATT AxLR. Des dirigeants de PME ont été formés dans le cadre de programmes Executives, en particulier sur la thématique de la croissance. L’accompagnement de la   création d’entreprise n’est plus seulement un objet de recherche mais devient une activité du Labex Entreprendre.
Trois projets de spin-off académiques sont en phase d’émergence et devraient donner naissance dans les prochains mois à de jeunes entreprises innovantes.

A travers ces différentes actions, le Labex Entreprendre est devenu un acteur de la dynamique entrepreneuriale et d’innovation au sein de notre territoire.

Télécharger le Compte-rendu du Rapport d’Activité 2014

Télécharger le Rapport d’Activité 2014

 

2013

Le Labex a poursuivi le déploiement de ses actions à travers une politique de recrutement ambitieuse. La production scientifique s’est intensifiée avec notamment plus de soixante articles et plus de cent cinquante communications dans des conférences internationales. 2013 a également été marquée par le lancement de « Labex Entreprendre Publications », un nouveau support à destination des acteurs économiques.

Le Labex Entreprendre a participé à la réflexion engagée par la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre de la 3S. De même, il a été associé aux Assises de l’Entrepreneuriat et à la mise en place des actions définies dans le cadre de cette réflexion, comme le projet PEPITE destiné à renforcer l’accompagnement des étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat. Des actions de formation de type Executive ont été organisées à l’attention de dirigeants de PME engagés dans des stratégies de croissance.

A travers ces différentes actions, le Labex Entreprendre s’est ainsi imposé comme un acteur incontournable de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Télécharger le Compte-rendu du Rapport d’Activité 2013

Télécharger le Rapport d’Activité 2013

2012

Si le Labex Entreprende a vu officiellement le jour au printemps 2011, 2012 marque en réalité sa première année d’existence. Ce Laboratoire d’excellence s’inscrit dans le cadre des Investissements d’avenir. L’ambition de ces investissements est de préparer la France aux enjeux de demain. Cette labellisation apparaît à la fois comme une reconnaissance et une responsabilité.

Au cours de l’année 2012, six programmes de recherche ont été lancés et six chaires ont été inaugurées. Plusieurs colloques et workshop ont été organisés. Une ouverture vers le monde professionnel a été privilégiée à travers l’organisation de rencontres et de tables rondes, mais également à travers la mise en place de formations de type Executive. De nombreuses publications scientifiques ont été réalisées dans des revues internationales. Un premier rapport a été publié sur les trajectoires de développement des entreprises incubées en Languedoc-Roussillon.

Ce premier compte-rendu d’activité présente le Labex Entreprendre et les actions mises en œuvre en termes de recherche, de formation et de valorisation.

Télécharger le Compte-rendu du Rapport d’Activité 2012

Télécharger le Rapport d’Activité 2012