Programmes

Entrepreneuriat et Innovation Technologiques

Objectifs :

  • Travailler sur la performance pendant et après la création d’une entreprise
  • Etudier la population d’entreprises accompagnée et soutenue par des incubateurs
  • Définir le profil du chercheur créateur d’entreprises
  • Observer le poids économique de l’activité créée
  • Observer les processus (managériaux et juridiques) et la démarche entrepreneuriale liés au transfert de technologie de la recherche vers son application commerciale
  • Observer la spécificité de l’accompagnement suivi

 

Actions :

  • Affiner un référentiel de compétences à mobiliser pour la création et le développement de l’observatoire
  • Développer des études à la fois qualitatives et quantitatives
  • Mettre en place une enquête par questionnaire
  • Analyser les données recueillies
  • Communiquer sur les résultats

 

  Responsables :

 

Lettre n°1 – Dix ans d’incubation à Languedoc-Roussillon Incubation (LRI)

Lettre n°2 – Facteurs de succès des entreprises incubées à Languedoc-Roussillon Incubation (LRI)

Lettre n° 4 – Trajectoire de croissance des jeunes entreprises innovantes : Retour d’expérience et préconisations (LRI)

 Lettre n°7 – Les jeunes entreprises innovantes face à la vallée de la mort ?

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Management et évaluation de l’Accompagnement Entrepreneurial

Objectifs :

  • Comprendre comment les incubateurs réalisent leurs missions d’accompagnement des projets en: réduisant l’asymétrie d’information, participant à la construction des ressources et compétences des nouvelles entreprises, instaurant des logiques d’apprentissage, facilitant l’insertion des nouvelles structures dans leur environnement
  • Construire des systèmes d’évaluation de la performance des incubateurs
  • Contribuer à améliorer les politiques publiques entrepreneuriales

 

Actions :

  • Construire un observatoire et une base de données nationale sur les incubateurs (en lien avec les principaux réseaux comme Entreprendre, Elan, Retis)
  • Lancer des enquêtes quantitatives ; réaliser des comparaisons internationales
  • Elaborer des outils de management et d’évaluation de la performance des incubateurs ; contribuer à faire évoluer les règles de normalisation des incubateurs
  • Construire un modèle d’évaluation des politiques publiques entrepreneuriales
  • Rédiger un ouvrage collectif international sur l’accompagnement

 

Responsables :

 

Lettre n°5 – Retour sur 30 ans d’accompagnement entrepreneurial en France

 Lettre n° 6Les structures d’accompagnement à la création d’entreprise face à de nouveaux défis

 Lettre n° 8Les leviers de performance des structures d’accompagnement à la création d’entreprises

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Stratégies inter-organisationnelles et Innovation

Objectifs :

  • Comprendre les liens entre les stratégies inter-organisationnelles, l’innovation et les performances à l’innovation
  • Identifier les principales stratégies de coopération pour l’innovation et la performance
  • Identifier les relations, à l’intérieur de réseaux, qui sont favorables à l’innovation et donc à la performance économique
  • Identifier les facteurs qui influent sur les stratégies relationnelles performantes pour l’innovation (effets liés au secteur, à la taille, à l’implantation géographique…)

 

Actions :

  • Analyser, via des études spécifiques d’industrie, les stratégies de coopération et leurs effets
  • Combiner des études d’industrie à une étude intersectorielle
  • Tenter d’identifier des régularités communes à toutes les industries

 

Responsables :

 

 Lettre n°9 – Alliance et partenariat : « quo vadis »

 Lettre n° 10Les managers d’alliance et de partenariat : anatomie d’une nouvelle profession

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Enjeux de la normalisation et contractualisation

Objectifs :

  • Etudier les systèmes de normalisation et de contractualisation dans le domaine du développement durable
  • Apprécier leurs impacts notamment sur le lancement d’idées innovantes (contractualisation des relations collectives des entreprises au niveau local et territorial) sur les politiques de Responsabilité Sociale et Environnementale

 

 Actions :

  • Construire des modélisations originales permettant de clarifier les relations contractuelles en jeu
  • Proposer des politiques économiques et environnementales à l’usage des partenaires privés et des institutions locales et nationales
  • Auditionner l’ensemble des acteurs du dialogue social au niveau territorial mais aussi national
  • Déboucher à la fois sur des propositions de réforme législative et sur la construction d’un guide à l’usage des partenaires sociaux locaux

 

Responsables :

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Observatoire du développement durable en PME

Objectifs :

  • Décrire et comprendre les conditions d’intégration des logiques du développement durable dans les représentations des dirigeants de PME
  • Comprendre les formes de la mise en oeuvre de ces logiques dans les pratiques de gestion et les conséquences sur les formes et le niveau (et donc la mesure) de la performance des organisations

 Actions :

  • Collecter un important jeu de données d’observation dans une visée de comparaison internationale Voir le lien de l’observatoire oiddpme
  • Développer des questions de recherche diverses, en combinant des méthodes adaptées de traitements statistiques et des observations de terrain relevant de méthodologies qualitatives
  • S’associer à la première étude épidémiologique diligentée par l’observatoire AMAROK

Responsables :

 

Lettre n°3 – Les processus d’innovation sociale en question : Quels politiques et dispositifs d’accompagnement pour quelles dynamiques de projet? (LRI)

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Gouvernance, stratégies de marché et performance durable

Objectifs :

  • Identifier les stratégies, les pratiques et les outils marketing et financiers permettant à l’entreprise de développer une dynamique durable
  • Mesurer les conséquences de leurs mises en œuvre sur la performance de l’entreprise et leurs liens aux marchés (consommateurs, distributeurs, parties-prenantes, banques, marchés financiers)

 

Actions :

  • Développer de nouvelles connaissances tant sur les méthodes d’accompagnement des entreprises que sur leurs pratiques managériales et de développement durable
  • Élaborer et tester la validité de nouveaux outils pour l’évaluation de la gouvernance interne (actionnaires et parties prenantes) et externe (consommateurs, marchés et institutions) des entreprises nouvelles ou de taille restreinte
  • Proposer des grilles de lecture aux dirigeants de “jeunes pousses”, PME et ETI pour les aider dans l’arbitrage entre les nombreux dispositifs publics et privés de développement durable

 

Responsables :

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